A PROPOS D'APROSAN


C`est la commune de Mwakiro de la province de Muyinga(Nord) qui est la première à bénéficier de la technique de conception et de construction des latrines environnementales. Selon le directeur général de la société APROSAN(African Promotion of Sanitation)Richard Kaderi,lui-même originaire de Mwakiro,ces latrines à double fosses retiennent séparément la matière fécale humaine et l`urine pendant une période de trois à six mois,et leur décomposition se réalise sans contact éventuel avec le sol,cela grâce à une dalle construite en bas du siège de la toilette pour ainsi protéger la nappe phréatique. Aucune goutte d`eau ne pourra jamais pénétrer dans la matière fécale stockée dans sa chambre de collecte.



Double mission bénéfique à l`agriculteur : Cas de Kavugangoma


Une fois séchée,la matière fécale alors transformée en fertilisants organiques est disséminée sur la colline Kavugangoma dans la commune de Mwakiro où se trouvent actuellement une pépinière de quarante mille plants de café arabica, d`où le nom attribué à cette espèce «akavungangoma». Mis à part l`intérêt d`avoir du fumier organique de très bonne qualité et à moindre coût,l`utilisation de ces latrinesmobiles permet à la population de vivre dans un envionnement sain tout en réduisant considérablement la consommation en eau potable généralement gaspillée dans les mémages,indique le directeur général d`APROSAN. Pour rappel,sachez toujours que lorsque vous chassez une seule fois l`eau de vos toilettes à siège,ilya dix litres d`eau potable qui s`en vont sans toutefois vous en rendre compte ! Pourtant,l`environnement sera d`autant plus protégé lorsque ces latrines dites aussi «écologiques» seront installées dans plusieurs endroits publics :Vous les trouverez déjà en mairie de Bujumbura(ISCAM,à l`agence d`APROCO situé à Mutanga sud) ainsi qu`à l`intérieur du pays (stades Vyizigiro de Rumonge, Rukundo de Ngozi et celui de Muyinga). L`APROSAN compte les multiplier dans plusieurs autres provinces. Attention ! Quand vous faites vos besoins de toilettes,ne vous mettez donc pas n`importe où pour le simp[le fait que vos excréments peuvent contribuer énormement à l`accroissement de la productivité agricole,déclare le directeur général d` APROSAN Richard Kaderi. En Chine, ce système de toilettes écologiques fonctionne depuis le début des années 1940. Au Népale, l`urine humaine est tellement importante qu`elle est surnommée «gold liquid» qui veut dire« liquide blanc». Dans ce pays,cette expérience a connu des succès à grande échelle notamment dans des plantations de choux .



Production spectaculaire Une et stimulante


Tout à l`heure, on vous a parlé de deux sociétés APROSAN et APROCO. En effet, ces deux compagnies sont complémentaires :Grâce à APROSAN, APROCO parvient à atteindre ses résultats escomptés : La première livre des engrais organiques à la deuxième qui en utilise pour ces vastes plantations de caféïers.



Quelques avantages pour la population


Tout au long des années, l`APROCO a réhabilité une source d`eau au profit de la population environnante de la station de dépulpage et de lavage à Mwakiro. Elle a sensibilisé sur le principe de production du café de spécialité et sur la protection de l`environnement.A partir de 2011,elle a réhabilité des routes rurales et des pistes menant à l`usine pour faciliter le transport du café-cérise. Parallèlement, la compagnie organise des associations des caféïculteurs pour plus de suivi et de rentabilité.Elle a également commandité une étude sur les alternatives de paillage qui comme vous le savez deviennent de plus en plus inaccessibles pour le paysan. Ace sujet, les contacts sont en cours avec l`INCEN, indique le directeur général d`APROCO. Signalons qu`en date du 1er Mai 2013,M.Kaderi a reçu du président de la République Pierre Nkurunziza un ncertificat de mérite en reconnaissance des performances réalisées dans la fabrication des toilettes environnementales. Deux mois plus tard,c`est l`association ougandaise (African Coffees Association)basée à Kampala qui lui a décerné un trophée à titre honorifique.