DESCRIPTION DE LATRINES ENVIRONNEMENTALES TYPE APROSAN ET DES PRODUITS APROSAN (FERTILISANTS ORGANIQUES)

I. DESCRIPTION DE LATRINES ENVIRONNEMENTALES TYPE APROSAN

Les latrines environnementales de la marque APROSAN sont conçues avec un système de collecte à doubles fosses séparées pour récupérer les fèces (selles) .  L’une est utilisée au moment où l’autre est fermée (système de permutation du siège UD pedestal). Lorsqu’une fosse en cours d’utilisation est pleine, on la ferme pendant une période allant de 3 à 6 mois selon la température du milieu. Cela pour récupérer les fèces décomposées en fumier organique, par vidange. Quant aux urines, elles sont directement collectées dans une fosse conçue pour les récupérer. 

Les sièges sont fabriqués en matière plastique de haute qualité, très solide (le polyéthylène) et sont subdivisés en deux chambres pour la séparation des matières fécales et des urines.  

 Un bidet est construit au milieu de deux fosses. Il est utilisé par les personnes qui n’utilisent pas les papiers de toilettes pour éviter l’entrée d’eau dans la fosse contenant les matières fécales. Sur ce bidet, on trouve un petit trou pour l’évacuation d’eau dans un puisard.).

Pour tous ces systèmes de construction, APROSAN installe des urinoirs dans les environs, utilisables par les hommes et des lave-mains pour l’hygiène des mains.  

Un conduit de ventilation est aussi installé et permet l’évacuation des odeurs de la fosse. Il est muni d’un grillage anti-mouche en polyéthylène (type moustiquaire).

Ces latrines offrent beaucoup d’avantages liés notamment à :

-la protection de l’environnement en général et plus particulièrement de la nappe phréatique actuellement menacée par la pollution surtout dans des zones de basse altitude ;

-la promotion de la propreté, de l’hygiène et l’assainissement ;

-la production des fertilisants humains très efficaces dans la fertilisation des sols par rapport aux engrais chimiques ;

– -la promotion des économies par la réduction sensible des coûts à engager dans le mode de construction des fosses par rapport aux latrines classiques, par la fréquence des opérations de vidanges et la chasse régulière de l’eau ;

-l’offre du confort aux usagers (siège piédestal à dérivation des urines),etc… 

La société APROSAN a déjà fait preuve de son professionnalisme dans plusieurs institutions publiques et privées avec lesquelles nous sommes liées par le partenariat par des constructions qu’elle a érigée dans des écoles à savoir 4 lycées d’excellence : Musinzira(Gitega), Makamba, Musenyi(Ngozi) et Ngagara(Bujumbura) ; les écoles primaires de Kaburantwa, Busororo, Buhinyuza et Ruvyagira de la commune Rugombo ; à l’école fondamentale Ruhagarika, les écoles militaires(ISCAM et ESO Bururi) ; aux usines de déparchage de café BUDECA et BUCAFE, au marché de Ndava, aux stades de Buye et Rumonge, aux sites touristiques (parc national de la Ruvubu), la BRAGITA et BRARUDI et à beaucoup de gens particuliers.

Très récemment, APROSAN a signé un contrat avec l’Agence Burundaise de l’Hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural, AHAMR qui portait sur les travaux de construction des fosses de vidanges des fèces, vidange des latrines et réhabilitation des trous de vidange ainsi que la formation sur la valorisation des boues de vidange au niveau de dix (10)ECOFO à savoir ECOFO Rumonge III, Mitonto et Teba I de la commune et province Rumonge, ECOFOs  Mutaramuka et Gitaba de la commune et province Rutana, ECOFO Gatara II (commune Gatara) et Ryakabamba II (commune Matongo) de la province Kayanza, ECOFOs Rukana II, Rugombo II(commune Cibitoke) et Kansega (commune Buganda) de la province Cibitoke. Ces travaux étaient financés par l’UNICEF

II. LES PRODUITS APROSAN (FERTILISANTS ORGANIQUES)

Les fertilisants organiques produit par les latrines environnementales APROSAN (matière fécale et urines) sont des produits contenant des micro-organismes vivants qui contribuent à améliorer la fertilité de la terre. Ils ont plusieurs[H1]  avantages pour le sol et pour les plantes à savoir :

  • Optimisation des fonctions du sol et sa fertilité grâce à l’action des micro-organismes qu’il contient
  • Maintient de la fertilité du sol en dégradation  ;
  • Garder une plus forte rétention en eau ;
  • Réchauffement du sol plus rapide ;
  • Augmentation de la production agricole ;
  • Le développement économique des ménages en particulier et du pays en général.

L’utilisation de biofertilisants permet d’apporter une réponse concrète aux enjeux actuels, et constitue une alternative naturelle à l’utilisation d’engrais « chimiques ».

L’ISABU va bientôt produire un rapport attestant que les valeurs fertilisantes indiquées sont réelles et conformes aux standards. L’engrais produit par les latrines environnementales APROSAN  se révèle plus efficace par rapport aux autres engrais. Ainsi ce fumier organique sera bientôt certifié par le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage pour être vendu officiellement (le certificat est en attente) par la coopérative NGENDANIMARI crée pour  récupérer, recycler, et revaloriser les déjections humaines (urines et matières fécales) ainsi que les boues de vidange dans le but de produire des fertilisants organiques pour leur commercialisation.

QUELQUES ILLUSTRATIONS

Vue d’ensemble après construction

Un bidet entre la toilette utilisable et la fosse fermé

Compostes construit pour conserver les fertilisants humains (matieres fécales) vidangés pour continuer la décomposition

Bloc de latrines environnementales contruit au Lycée d’Excellence de Musinzira(Gitega).

 [H1]